Accueil du site > Les commissions > Commission Hand Ensemble > A la découverte du Hand Ensemble
Handball

A la découverte du Hand Ensemble

Information transmisse par le service communication de la Fédération

mardi 15 avril 2014, par Bruno P


Dans le cadre de sa politique de solidarité, la Fédération française de Handball a pour objectif de promouvoir la prise en compte des publics en situation de handicap en vue d’une intégration dans les structures valides. Programme de développement de la FFHB pour les personnes en situation de handicap, le Handensemble symbolise la pratique du handball pour tous dans la mixité. Il est l’adaptation de la pratique du handball aux personnes en situation de handicap physique et/ou mental à travers le Hand-Adapté et le Hand-Fauteuil. La volonté de la Fédération est de généraliser cette pratique, pour encourager les personnes les plus éloignées de la pratique, à rejoindre les clubs.
L’une des plus remarquables expressions de cette volonté est l’organisation des Rencontres Nationales du Handensemble dont la 6e édition se déroulera les 19 et 20 avril prochains au Kremlin Bicêtre dans le Val de Marne.
Pendant deux jours vous pourrez assister gratuitement à des rencontres sportives basées sur la pratique mixte handicapé / valide à travers le Hand-Adapté, le Hand-Fauteuil et le hand loisir et participer à des animations périphériques. Près de 300 participants représentant une dizaine de territoires métropolitains sont attendus pour cet évènement.
La priorité de la FFHB est de proposer un maximum de temps de jeu aux pratiquants avec un règlement adapté favorisant la notion de plaisir dans le jeu et d’équité.
Les formules de rencontres sont donc centrées sur le jeu et non sur l’aspect compétitif :
· Pas de classement

· Pas de délivrance de titre


Lieux de compétitions : Entrée libre
· Stades des Esselières – 53, rue du professeur Bergonié - 94270 KREMLIN BICÊTRE

· Gymnase Jacques Ducasse – 5, boulevard Chastenet de Géry - 94270 KREMLIN BICÊTRE


Programme :
· Samedi : 8h30 Cérémonie d’ouverture

· Samedi : 9h00 – 18h30 : Rencontres

· Dimanche : 9h00 – 15h00 : Rencontres

· Dimanche : 15h30 : Cérémonie de clôture

Quelques grandes dates sur le développement du Handensemble en France.
· 1985 : création de la première équipe de Hand Adapté à Sablé-sur-Sarthe (Pays de la Loire) ; un élu de la fédération, Nicolas Landeau, pose la problématique de l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de la FFHB

· 1985-1999 : émergence de nouveaux projets de Hand Adapté grâce à l’intervention de handballeurs au sein des structures spécialisées

· 2000 : intégration par la Fédération d’un projet en direction des personnes en situation de handicap dans le cadre du développement et création d’une sous-commission fédérale. Elaboration d’un règlement Hand Fauteuil.

· 2001 : création de la première équipe Hand Fauteuil aux Ponts-de-Cé (Pays de la Loire)

· 2002 : premier stage de formation national Handensemble dans les Pays de la Loire, depuis la Lorraine et la ligue Normandie ont accueilli ces stages.

· 2008 : première édition des Rencontres Nationales Handensemble dans les Pays de la Loire. Aujourd’hui, la ligue de Picardie, de Lorraine ainsi que de Franche Comté ont accueilli les Nationales.

· 2009 : rénovation de la formation Handensemble en proposant une formation initiale et pédagogique


Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Handball www.ff-handball.org

 

Partenaires

| | Plan du site | Mentions légales | Agenda |